L’école Betty Briand ARTissage

ARTissage est né en janvier 2011 à Chinon (37), France, de ma rencontre avec une équipe de passionnés de textiles, de savoir-faire artisanaux et de transmission.P1260052

Comme une passerelle entre l’univers de l’art et de l’artisanat, le tissage rend hommage à l’intelligence des mains, aux gestes méticuleux et ancestraux qui aboutissent à une œuvre : fabriquer de beaux tissus, utiles, variés, innovants par une approche rigoureuse et précise concernant autant l’outil que le tissu.

D’abord structurée en association, ARTissage s’est transformée en entreprise individuelle et est devenu Betty Briand ARTissage.

L’acquisition des sept premiers métiers à tisser a été financée par une souscription lancée par l’Association ARTissage, association à l’origine de l’école. Les suivants ont pu être achetés au fil du développement des activités de cette association. Aujourd’hui qu’ARTissage est devenue une entreprise, une nouvelle association, Tissage & Cie, m’accompagne pour la communication et l’événementiel. Elle organise des séances de tissages partagées informelles, réservées aux ARTisserand·e·s.

Les recettes proviennent des animations, des ateliers et des stages. Betty Briand ARTissage a choisi de ne solliciter aucune subvention publique.

P1200691

Revendiquant mon statut de professeur de tissage, je considère la formation comme une démarche à part entière et je m’y consacre à plein temps. J’écris d’ailleurs en ce moment un manuel d’apprentissage du tissage artisanal, qui sera publié en 2020 aux éditions Eyrolles.

Depuis septembre 2018, nous avons déménagé dans un nouveau local spacieux et lumineux où les métiers, les fils, les échantillons, les livres, la salle de classe trouvent désormais leur espace nécessaire. Les ARTisserand·e·s peuvent s’y déployer tout à leur aise.

Toutes les formations sont accessibles en formation professionnelle. ARTissage est enregistrée sous le numéro 24 37 03275 37 auprès du Préfet de la région Centre en tant qu’organisme de formation. L’enregistrement auprès de Datadock est en cours. Contactez moi, je me ferai un plaisir de vous guider pour préparer votre dossier de demande de prise en charge : tel : 06 24 97 29 28 – Mail : artissage@laposte.netP1260099

Revue de Presse