• fr
  • en

Blog

Une belle A. G. et une grande nouvelle pour 2018

1 février 2018 -

Encore une fois cette année, quelle belle Assemblée Générale de notre association ARTissage le 20 janvier 2018 !!!

À la maison des associations de Chinon, nous disposons d’une grande salle pour déployer tous nos métiers toute la journée. On est content·e·s de se retrouver toutes et tous, parfois après un an sans se voir, et d’étaler nos tissages récents sur la grande table pour se les présenter.

 

On est content·e·s aussi d’accueillir nos petites nouvelles et nouveaux ARTisserand·e·s, et on est comblé·e·s de prendre le repas du midi ensemble en retrouvant la même diversité dans nos victuailles partagées que dans nos tissages respectifs.

Les tissages de chacun exposés sur une grande table

 

Tout au long de la journée, ce fut un véritable atelier de tissage avec une quinzaine de métiers qui turbinaient, des ourdissoirs qui tournoyaient dans tous les coins, des calculettes, des fiches techniques, des crayons, des pelotes de fils… Bref notre barnum habituel à grande échelle.

 

 

Marie, une de nos premières ARTisserandes, est désormais trop âgée pour ourdir, enrouler et enliser sa chaîne. Nous en avons fait un atelier collectif. Et pour une fois, grâce à ce grand espace, nous avons pu enrouler les dix mètres de sa chaîne d’un coup d’un seul, sans procéder étape par étape en mettant les poids et en refaisant la tension tous les mètres. Un seul coup de Ben Hur, un seul poids, et une seule grande feuille de papier, en l’occurrence un rouleau de papier peint.

Une longue chaîne

 

En fin d’après midi, nous avons tenu l’AG officielle dans les règles de l’art : rapport moral 2017 de notre présidente Véronique Boulay, rapport financier de notre trésorier Gilles de Laage, discussions sur les objectifs 2018, tout cela millimétré par notre secrétaire Anny Vallée… Tous les chiffres attestent de la croissance continuelle d’ARTissage. 44 stagiaires sont passé·e·s chez nous en 2017. Il y en avait seulement 11 en 2011, l’année de notre création.

 

 

Une grande nouvelle pour 2018 : après ces années test qui démontrent que les propositions d’ARTissage répondent à une réelle demande, j’ai décidé de faire le grand pas, et j’ai acheté un ancien entrepôt en centre ville pour y installer mon atelier, ma salle de cours, et tout ce qui va avec. 150 m2, on sera à l’aise ! Finis les déménagements incessants pour reconfigurer mon petit atelier actuel dans ma maison familiale, fini de faire tourner les tables, tout sera en place en permanence, prêt à l’usage, tout sera à portée de main.

Cette perspective me réjouit d’avance à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Inauguration prévue en septembre 2018. On y fera bien sûr un banquet pour pendre la crémaillère, tout comme notre AG s’est close, bien évidemment, par le traditionnel Banquet des Ourdisseurs Rabelaisiens.

 

Tout le monde peut mettre cette fabuleuse avancée à son compte : l’équipe du CA de l’asso qui  m’accompagne depuis 7 ans, les ARTisserand·e·s fidèles devenues de véritables tisserand·e·s, tous les donateurs et groupies qui nous soutiennent depuis le début, ma famille…

Merci, merci, merci, à toutes et tous.

Des bises et une magnifique année 2018 !

Betty Briand