• fr
  • en

Blog

Une grande première avec Tours Cité de la Soie !

1 juillet 2019 -

Samedi 29 juin, à l’école, nous recevions une délégation de l’association Tours Cité de la Soie. Cette asso œuvre depuis des années pour la création d’un Musée de le Soie à Tours, sachant que la Touraine a été une grande région de production de soieries depuis plus de 500 ans, quand Louis XI décida en 1470 qu’il en soit ainsi. En Touraine, au XVIIIème siècle, il y avait des dizaines et des dizaine de plantations de mûriers blancs et de magnaneries d’élevage de vers à soie.

D’ailleurs pour témoigner de cette activité séricicole tourangelle, je vous recommande la visite de la magnanerie troglodytique de Bourré, dans le Cher, près de Montrichard. Vous y verrez l’élevage de Bombyx Mori, la chenille qui fabrique de la soie, et la production de cocons de soie.

Le but de cette visite était d’initier au rudiment du tissage ces « militantes » passionnées de la connaissance de l’histoire des Soieries de Tours et de sa promotion auprès du grand public.

En une journée, se promenant entre le tableau noir et les métiers à tisser mis à leur disposition, le challenge était de faire connaître à ces visiteuses d’un jour un métier à tisser et le lexique du tissage, de leur faire comprendre les différentes armures, et de les initier au tissage lui-même : fil pris et fil laissé, chaîne et trame… Désormais, toile, sergé et satin ne sont plus un mystère pour ces dames.

Quel bonheur de voir repartir ces soyeuses avec l’échantillon qu’elles avaient chacune produit au cours de leur parcours initiatique éclair !

Visite de Tours Cité de la Soie