• fr
  • en

Blog

La première « journée technique » d’ARTissage

11 avril 2014 -

Le projet était de consacrer une journée à l’étude d’une technique de tissage : le « lace ».

P1300223Difficile à traduire car selon les pays, selon les auteurs, le mot “Lace” ne veut pas dire la même chose. En réalité, il s’agit de fils non-tissés en toile qui flottent parce qu’ils sont libres. Ces fils « flottés » se rapprochent les uns des autres, ce qui crée des jours. Longue est la liste des noms qui évoquent ces techniques : ajourés suédois, grain d’orge, Swedich lace, Bronson, Atwater Bronson Lace, Huck lace…

Les quatre stagiaires venus spécialement pour cette journée avaient ourdi leur chaîne, l’avaient enroulée sur le métier, enlissée selon les instructions transmises par mail à l’avance, et empeignée selon la densité requise en fonction du fil choisi.
P1300238À partir de 10h du matin, nous avons commencé par dessiner sur le papier la manière dont les fils se levaient, s’abaissaient, étaient pris ou pas, et cela pour les quatre types d’enlissage différent proposés aux stagiaires. Ainsi, en préalable, nous avons anticipé ce qui allait se jouer sur le métier pour voir par avance les caractéristiques des quatre armures étudiés : Bronson, Swedich et huck, 4 et 8 cadres. Chaque stagiaire a pu ensuite aller sur son métier et vérifier que le résultat était conforme à ce qui avait été dessiné sur le papier.

P1300227Tout au long de la journée, Armelle, Gaëlle, Gilles et Valérie ont dessiné, tissé et parfois échangé leur métier avec leur voisin, histoire de s’essayer sur une autre armure que la leur.

Cette journée technique, le premier “Rendez-vous d’ARTissage”, était un pari ambitieux mais ce fut une vraie réussite grâce au travail préparatoire des stagiaires, qui sont venus avec leur métier fin prêt et qui ont su jongler entre théorie et pratique, et osé prêter leur métier à leur voisin du jour. Un grand merci à cette équipe. Grâce à eux, je suis devenue bien plus précise en “lace” :-))))).

P1300233Au programme du prochain “Rendez-vous d’ARTissage”, le samedi 7 juin, avec l’étude de l’overshot…