Bienvenu·e sur le site de Betty Briand ARTissage, une école de Tissage qui enseigne l’art et les techniques du tissage artisanal.

Une petite vidéo pour vous faire découvrir l’Atelier-École ARTissage à Chinon en Touraine :

P1270690_2

Betty Briand ARTissage est implanté à Chinon, Val de Loire (37), dans un bel espace lumineux de 150m2 situé entre le centre ville et la gare.

Lieu d’apprentissage certifié Qualiopi, ARTissage est  un centre de formation d’une grande richesse :

– matériaux à disposition : laine, soie, coton, lin, mohair, viscose…, avec de nombreux coloris et des titrages variés. Fils choisis en priorité localement et bio ;

– vaste gamme d’échantillons consultables, classés par structure, pour inspirer le choix de son projet ;

– bibliothèque d’ouvrages de référence : livres de structures de tissage, principalement anglo-saxons, abonnement aux revues Handwoven et Vävmagasinet depuis 12 ans, catalogues d’expositions et livres divers sur le textile…

– plus d’une cinquantaine de métiers à tisser à pédales ou à manettes, pliables, de 4 à 12 cadres, de 40 à 80 cm de large, que les stagiaires emmènent chez eux entre deux séances mensuelles ou trimestrielles avec le tissage en cours. Deux métiers à tisser à pédale (Spring et Hollandia de chez Louet) sont utilisables par les stagiaires pour des projets plus conséquents ;

Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants, aux amateurs et aux professionnels.

Informez-vous sur l’histoire de cette école de tissage et sa revue de presse. Découvrez la pédagogie de Betty Briand ARTissage et les formations proposées et leurs contenus (ateliers, stages, week-ends techniques…). Plongez dans le blog de Betty où vous piocherez une foule de petites infos, des trucs et astuces, des exemples de réalisations, des conseils en tout genre et des témoignages de stagiaires.

Betty Briand est l’auteure du livre « l’Art du Tissage » (Éditions Eyrolles). Voir sa présentation complète en cliquant ici. La version anglaise est sortie l’été 2023 aux États-Unis, aux éditions Stackpole Books. Voir la présentation en anglais ici.

Le livre de Betty Briand "l'Art du Tissage"

Betty Briand est formatrice dans l’association textile Va Savoir, certifiée QUALIOPI, pour la gestion des formations professionnelles. Cette association certifiée permet à Betty Briand de délivrer des formations professionnelles financées.

Betty Briand est maintenant professeur chez Artesane, la première école de cours d’arts et de loisirs créatifs en ligne, avec un cours vidéo en ligne présentant le parcours du tisserand de A à Z, de la conception à la réalisation d’un tissu. Vous pouvez voir la bande annonce et la présentation de ce cours ici.

Pour toute questions ou demandes d’explications, n’hésitez pas à contacter Betty Briand : betty.briand@free.fr
Bonne visite de notre site et au plaisir de vous rencontrer bientôt peut-être