• fr
  • en

Blog

L’entracte népalais

8 janvier 2020 -
Lassa et Mame du Népal en formation à ARTissage

Lassa et Mame du Népal en formation à ARTissage

 

Une visite étonnante et honorante à l’atelier-école le dimanche 24 novembre 2019 : Lassa et sa maman, tisserandes népalaises invitées au Voyage Textile qui vient d’avoir lieu à Chinon.

il faut dire qu’elles étaient déjà venues me voir il y a 5 ans, à une époque où elles n’avaient pas encore décidé de faire du tissage artisanal une activité professionnelle.

Beaux échanges sur les différences de pratiques du tissage au Népal et en France, la mise en place de la chaîne, le choix et la qualité des fils, la conception du tissu selon le métier… Lassa a une capacité et une rapidité d’apprentissage impressionnantes qui augure du meilleur pour la suite de sa carrière de tisserande.

Pour se conformer aux conditions de travail de leur village, il aurait fallu planter en terre l’équivalent du plot de l’ourdissoir. Nous avons adapté la méthode avec un serre joint sur un tabouret. Et nous avons tissé assises par terre sur un joli tapis choisi dans ma collection de tissages.

 

Lassa et Mame du Népal en formation à ARTissage

Ourdissage de la chaîne par Lassa et Mame

 

Pour tout vous dire, de telles rencontres enchanteresses, réjouissantes et touchantes, me donnent envie d’aller au Népal pour passer du temps avec Lassa et sa maman dans son atelier…

Peut-être un jour ?