• fr
  • en

Blog

Une pause estivale : ARtissage squatte l'atelier de peinture l'ART est Public dans le cœur de ville de Chinon

The Tea’ssage : la première avec pignon sur rue

11 juillet 2018 -

Ça y est… La grande migration d’ARTissage vers le nouvel atelier de Betty vient de commencer !!!

Mais que serait un périple sans étapes ?!

La première halte estivale est inattendue et étonnante tout autant que généreuse : François Perrin nous prête son atelier de peinture, au 42 rue Jean Jacques Rousseau, en cœur de ville de Chinon. C’est dans cette rue très touristique que François a ouvert l’ART est PUBLIC ! Tout un programme qui nous va bien.

 

Les métiers au milieu des toiles à Chinon

Les métiers au milieu des toiles à Chinon

L’inauguration de ce détournement par les ARTisserandes squatteuses a eu lieu le 8 juillet 2018, et pour l’occasion, un nouveau concept d’atelier a été lancé en grandes pompes : The Tea’ssage. De quoi s’agit-il ? Les ARTisserandes se retrouvent pour tisser ensemble sous l’œil curieux des passants. Eh oui, nous avions envie de tisser régulièrement en public. Faut dire qu’on adore tisser à l’unisson, qu’on aime tout autant montrer au public notre savoir faire, et qu’on souhaite faire découvrir à qui veut que tisser est tout à la fois Ípossible, facile, voire modeste et génial !

Quelques anecdotes de ce premier Tea’ssage :

– une ancienne ARTisserande est revenue tisser avec nous et a installer son métier au milieu des autres… Joie de la revoir.

 

Michèle est revenue tisser avec ses copines

Michèle est revenue tisser avec ses copines

– Une passante qui n’avait jamais rien fait de tel est entrée, et s’est vu proposé l’ourdissage d’une chaîne. Assise, sous l’œil attentif des voisine, elle a tourné l’ourdissoir moulin.

– Un agriculteur entre avec sa famille et fait le tour de la galerie puis tombe en arrêt devant nos métiers à tisser. En deux minutes, il comprend tout, et il repart en lâchant : « c’est chouette ce truc ».

– Deux allemandes passent dont l’une est tisserande. Causerie tissage improvisée in english, s’il vous plait !

 

Une visiteuse surprise, mais heureuse

Une visiteuse surprise, mais heureuse : Najma

– Deux dames entrent attirées par les métiers et, oh surprise, en voyage organisé pour visiter notre région, ces deux dames sont des anciennes soyeuses !!! L’une était retordeuse… mais cela, c’est une autre histoire, et un prochain article :-)))

 

 

Une ambiance incomparable à l'Art est Public ce dimanche

Une ambiance incomparable à l’Art est Public ce dimanche

 

Notez bien : « The TEA’ssage », chaque troisième dimanche du mois, à l’ART est PUBLIC, 42, rue Jean Jacques Rousseau à Chinon, dans l’atelier de François Perrin, de 14 à 18h.

Prochains rendez-vous : dimanche 15 juillet, dimanche 19 août 2018.

Venez nous voir, et mieux encore, venez tisser avec nous. On y tisse pour de vrai !!!

 

Jocelyne profite de cet atelier pour avancer son étole

Jocelyne profite de cet atelier pour avancer son étole