Une curiosité : le tissage à 4 mains
6 septembre 2022 -Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé visiter un stage d’été de Betty. Je déboule et que vois-je ? Un attelage étonnant de deux stagiaires sur deux métiers à la fois en quinconce. Marie-Odile de Biscarosse (Landes) et Vivette de Joigny (Yonnes) se partageaient un métier à manettes pour un double tissage et un métier à pédales armuré en crackle. Et elles étaient ravies de cette configuration qui leur permettait d’apprendre ensemble deux techniques en même temps sur deux types de métiers.
Voici ce qu’elles m’en ont dit : « Ça demande une grande concentration de passer de l’un à l’autre, mais c’est beaucoup plus riche. Comme on a eu un coup de foudre l’une pour l’autre et qu’on voulait toutes les deux être sur le petit métier à pédales, c’était la bonne solution. Évidemment, il fallait que nos niveaux soient compatibles et surtout complémentaires, ce qui était le cas. On a été surprise de cette proposition de Betty, mais on lui a fait confiance… On a tant appris qu’il va falloir un temps pour tout assimiler ».
Betty m’a donné ses explications : « C’était pas gagné, il faut être joueuses pour accepter de travailler comme ça, mais le pari est gagné, ouf ! J’ai proposé cela parce que certes, ça va plus vite sur le métier à pédales, mais une fois que l’attachage est fait, on n’a plus besoin de comprendre, ça se fait tout seul, c’est programmé, alors que sur un métier à manettes, il faut réfléchir à chaque fois aux cadres qu’on veut lancer, il n’y a pas de programmation ni d’automatisation, ça rend intelligent. Or moi je veux que mes stagiaires assimilent bien ce qu’elles font pour chaque armure. Donc le métier à manettes pour comprendre ce que l’on tisse et le métier à pédales pour surtout apprendre à bien attacher les cadres aux pédales afin d’avoir un geste fluide et souple ».
Conclusions des tisseuses à 4 mains : « On est devenue des sœurs jumelles, les collègues nous traitent même de vieux couple 😂.
Betty est parfaite : drôle, rigoureuse, patiente, elle adore ce qu’elle fait, elle explique bien, elle met en confiance, elle « détend du râteau » (sic), on apprend beaucoup beaucoup beaucoup avec elle. Deux critiques toutefois : elle est trop loin de Biscarosse/Joigny et on a trop mangé » 🤔.
Michel