Blog

Quand Betty fait ses cours en visio

2 juin 2024 -

Il y a un an, Betty a été sollicitée pour accepter de tourner des vidéos pour une plateforme de cours en ligne. Elle était supposée y détailler ses connaissances sur le tissage afin de permettre aux lointain-e-s de s ‘approprier les savoirs de base nécessaires pour monter une chaîne sur un métier et faire une pièce de tissu. Elle a accepté et ces tutoriels sont désormais proposés ici (https://www.artesane.com/arts-du-fil/professeur/betty-briand).

Elle en a séduit plus d’un-e. Il y en a même qui viennent à Chinon pour voir les cours en vrai !

Voici donc le témoignage de Balbina, stagiaire printanière :

« Après un stage d’initiation de quelques heures, je souhaitais me former au tissage. 

J’ai commencé par acquérir le livre de Betty Briand , « L’art du tissage » . Cette bible détaille avec clarté toutes les étapes techniques pour tisser  mais je ressentais le besoin de « voir » pour « reproduire » les gestes (c’est comme cela que j’apprends le mieux !). Pas de session de formation disponible avant plusieurs mois et je regardais avec angoisse mon métier à tisser 8 cadres fraîchement reçu sans oser m’y frotter…  J’avais besoin d’être guidée.

Et puis j’ai appris que Betty avait créé une formation digitale avec le site Artesane. Je n’ai pas hésité une seconde, l’investissement correspondant à peu près à l’achat d’un livre.

Le cours est sur 7h. Elle y détaille pas à pas chaque étape pour la conception et la réalisation d’un tissu.

J’ai commencé par visionner l’ensemble du cours et puis  je me suis lancée sur mon métier en essayant de reproduire scrupuleusement les étapes.

J’ai repris le cours par palliers, et en revisionnant autant de fois que nécessaire (c’est l’avantage du digital, le replay peut se faire à l’infini … sans user la patience du formateur, aussi grande soit elle !).

 Et je suis parvenue seule ( !)   à ourdir mes fils, les enrouler sur l’ensouple, enlisser et pour finir tisser  mon premier sergé. Quelle fierté ! (je vous joins une photo de ma toute première réalisation).

Bien évidemment j’ai commis quelques faux pas mais la leçon 8 qui reprend les erreurs les plus fréquentes et les moyens d’y remédier m’a été d’un grand secours et m’a évité le découragement.

Ce cours digital m’a permis de me lancer seule et de me familiariser avec les techniques de base.  J’ai depuis eu l’opportunité de participer à une formation présentielle mais ce support digital reste un appui lorsque j’ai un doute sur une étape particulière. 

Je recommande à toutes celles qui veulent se former au tissage sans attendre ! »

Le sergé de Balbina
Plusieurs motifs avec un seul enlissage. Bravo Balbina.

Voilà, encore une fan d’Artissage. Conquise ! Il est intéressant de constater qu’un cours en visio peut être tout fait efficace.

Bon mois de juin à tous.

Margodric