Blog

Une nouvelle passionnée de double tissage

18 mars 2013 -

Et voilà, Antoinette a attrapé le virus ?!

Il faut dire que cette question lui trottait déjà dans la tête puisqu’elle s’y était essayée avec une seule couleur quelques mois auparavant. Mais cette fois-ci, nouvel essai avec 8 cadres, plusieurs blocs, et plusieurs couleurs.

C’est vrai que le double tissage est magique :

il permet d’avoir une couleur pure sur une partie du tissu, ce qui n’est pas évident. Et puis, ce type de tissage nécessite d’avoir une bonne logique, et il est amusant de vérifier qu’on en est capable. Antoinette est une fille sérieuse, elle fait “toujours” un échantillon avant de commencer “son” vrai tissage.

P1260159_2Alors voilà, essai sur une bande de 20 cm de large, deux blocs, celui des colonnes en jaune et celui des carrés en couleurs. Enfilage suivi sur les huit cadres, les fils de fond sur les cadres impairs et les fils de couleurs sur les cadres pairs. Coton 8/2 en chaîne comme en trame, Antoinette se lance et fait une longue bande. Après quelques cm d’hésitations, voire même de profondes interrogations jusqu’à en avoir le sommeil troublé, elle a eu un déclic, et voilà le tissage commencé.

Aujourd’hui, jour de notre atelier APPRENTissage, Antoinette s’essaie à mémoriser son pédalage, sans trop regarder ses notes. Et la magie opère !!!

Je ne vous raconte pas les commentaires des autres tisserandes quand elles entendaient ces formules cabalistiques : “Je veux tisser la bande avec les carrés de couleurs ; alors, première duite jaune, le tissu de couleur sera donc soulevé entièrement, et je lève uniquement les cadres de gauche…. : cadres 1-5-6-8…. Puis je veux tisser la couleur ; alors, je lève tous les cadres de gauche qui portent la couleur… et donc cadres 1-2-3-6…”

P1260173_3_2Mais, impressionnées par la détermination d’Antoinette, nous tendions l’oreille avec respect et finalement, d’autres seraient bien aussi tentées de vérifier qu’elles peuvent décrypter les secrets du double tissage.

“C’est un peu un pari. Je réfléchis pas mal, mais je crois que je vais essayer de le faire sans regarder mes schéma”, nous dit Antoinette.

Moi qui suis une passionnée du double tissage, je ne suis pas peu fière de voir que cet enthousiasme est communicatif. Déjà d’autres se demandent quand elles vont essayer…

P1270716