Blog

Betty à Paris

6 avril 2022 -

Quand Betty va à l’école ….

Invitée dans une école primaire mi-novembre dernier par une copine chérie pour faire une démonstration, Betty n’a pas pu refuser de prendre petit matériel et restes de pelotes. La belle Apolline en a donc fait profiter sa classe de petits loups. Ils ont réalisé des mini tissages jolis sur carton, et ont même pu ensuite se frotter à la vraie « bête », présentement un huit cadres portatif à manettes de chez Louët (super maison qui vend du matériel ultra pratique pour débutants et confirmés, qu’on peut trouver sur plusieurs sites français). A tour de rôle ils ont pu passer la navette et bouger les cadres et regarder, un peu ébahis, très épatés, le tissu prendre forme sous leurs yeux.

Mais ils ont su retranscrire bien mieux que moi leur émerveillement, je leur laisse la parole.

« Le lundi 15 novembre 2021, Betty est venue en classe de CE2-CM2. Elle nous a fait faire deux activités. Au début nous avons tissé avec du fil sur des petits cartons. Après, nous avons tissé sur un métier à tisser pour finir un petit tapis qu’elle avait commencé. J’ai bien aimé car j’ai trouvé ça amusant et intéressant ». Clémence, CM2.

« Le lundi 15 novembre 2021, Betty la tisserande est venue dans notre école. Elle nous a raconté comment tisser, et que nos vêtements étaient tissés ou en maille. Après, nous nous sommes partagés en deux groupes de 7 : un avec Betty et un avec la maîtresse. Le groupe avec Betty a tissé sur un vrai métier à tisser. Et c’était chacun son tour, pendant 30 minutes. Le groupe avec la maîtresse a fait du tissage sur des cartons, pour ça il faut enrouler le fil sur un crayon, et le passer une fois sur le fil et une fois en dessous. Après cette activité, Betty est partie. Maintenant, à chaque temps libre, on peut tisser sur du carton ». Fiona, CM2.

« Moi, j’ai adoré l’énorme machine géante, on l’a essayé et on a appris à tisser et c’est très facile. Par exemple, sur la machine, il y a 8 leviers et chaque levier lève des fils sur la machine à tisser : si tu en lèves 4, la moitié des fils se lèvent. Voilà, j’ai adoré l’expérience et j’aimerais le refaire si possible, on a même notre propre métier à tisser. » Fares, CM2.

« J’ai bien aimé quand Betty est venue, j’ai tissé et j’ai trouvé ça facile : la navette sur le premier fil, la navette sur le deuxième fil. Tisser, c’est trop bien ! Après on a regardé le métier à tisser, il y avait 8 poignées. » Isaac, CE2.

« Une dame nommée Betty est venue dans notre classe pour nous présenter son métier. Elle est tisserande et elle fait du tissage. Au début elle nous a expliqué en quoi ça consiste, comment on fait, etc. Ensuite, on a fait des groupes et on a fait du tissage sur du carton, puis avec Betty sur une machine dont j’ai oublié le nom. J’ai trouvé que c’était très facile, j’ai bien aimé. Je la remercie d’être venue dans notre classe pour nous présenter son métier, en sachant qu’elle n’était jamais venue dans une classe ». Fatou, CM2.

« Avec Betty, nous avons discuté du livre qu’elle a écrit. Ce livre parle de tissu et de comment se servir d’un métier à tisser. Ce livre a aussi de très belles illustrations ! » Zinedine, CE2.

« Betty est une tisserande super forte et gentille. Elle connaît toutes les méthodes en tissage. On a tissé avec les doigts et avec le métier : il y en a de plein de types. Arriver à faire des symboles, c’est pas si simple. C’était très amusant. » Viola, CM2.

« Hier, c’était l’arrivée de Betty, elle nous a présenté son travail. Elle nous a appris a tisser et moi j’ai trouvé ça bien. Elle nous a aussi montré sa machine à tisser, cette machine s’appelle le métier. On a appris avec la maîtresse et Betty à tisser, c’était trop bien. » Fayadhi, CM2.

« J’ai aimé quand on a fait le tissage sur les cartons et quand on a fait du tissage sur une machine. Quand on en a fait sur les cartons, on a utilisé plein de fils ». Dionys, CE2.

« Au début, on était au fond de la classe, on a fait un tissage sur du carton. Puis, nous sommes allés avec Betty tisser sur un métier à tisser. Betty nous a expliqué qu’on commence à droite, on passe en dessous du fil vert et pour sortir, en bas. Puis on a tiré sur un peigne qui tasse les fils et on a changé les manettes, et ainsi de suite. » Noa, CE2.

« La venue de Betty le lundi 15 novembre était très bien. Elle nous a montré comment tisser sur un métier à manettes et nous a expliqué en quoi consistait le métier de tisserande. Je connais maintenant de nouveaux mots de vocabulaire comme : fil de trame, fil de chaîne et navette. J’ai fait de la toile. » Fantine, CE2.

« Betty était très gentille. Moi, j’ai cru que j’allais mal faire mais elle m’a bien expliqué et j’ai voulu le faire en premier ». Anaïs, CE2.

Juste irrésistible. Peut-être de futurs artisserands, sait-on jamais ?