Le fil 2 : la laine en circuit court
11 novembre 2022 -On ne le répètera jamais assez : tisser, c’est se pencher suffisamment sur le textile pour avoir envie de rentrer dans une logique à contre-courant du capitalisme sauvage. La prise de conscience des enjeux humains et environnementaux font que nous recherchons le beau fil, certes, mais produit dans des conditions qui nous conviennent. Nous avons la chance que quelques adresses aient survécu à l’hécatombe industrielle française de la fin du siècle dernier. Et parmi elles, mettons à l’honneur aujourd’hui la filature Fonty, située dans la Creuse.
Petite industrie, mais beau parcours. Avec une offre de fibres de qualité, de couleurs en constante recherche, une production à partir de laine en majorité locale, on a peine à trouver de quoi critiquer. Mais ce n’est pas moi qui en parlerai le mieux, je laisse la place aux gens de là-bas :
Dans ce petit film vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir. Avec en guest star une de nos artisserandes en plus (vive Elyane) ! Petite mention du site de vente en ligne : Fonty.fr
Allez-y, vous verrez, ils ont une offre incroyable. Ca va des écheveaux aux pelotes en passant par les modèles de tricots improbables. Voyez plutôt :
C’est un modèle créé par une étudiante dans le cadre d’un concours. Mazette !
Mais nous avons pour notre part quelques magnifiques réalisations faites à l’atelier avec la Zéphir (100% laine) que nous montrerons à tout badeau qui s’aventurerait en chinonnais avec la curiosité de voir de la Fonty tissée et non tricotée.
Tout ça pour dire que Fonty, c’est top. A fréquenter absolument.
Margodric