Je retrouve ces notes d’ambiance prises durant les stages de l’été 2021 et je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous.
Ça cause d’énormément de choses pendant les repas et en marge du tissage, avec des avis éclairés en fonction des activités et des compétences très diversifiées et très pointues des stagiaires. Un aperçu : chamanisme, botanique, jardinage, l’art du comédien, le jeûne, la méditation, la passementerie… Et l’on débat à l’infini sur, par exemple : le tissage est-il un simple « loisir créatif » ou bien une discipline artisanale à part entière ?
J’ai ainsi appris pendant l’un des repas que le premier programme informatique jamais écrit l’a été par Ada Lovelace en 1842 pour faire tourner le véritable ancêtre de l’ordinateur. Cette femme oubliée de l’histoire était la fille du poète Lord Byron. Elle inventa le langage binaire 0-1, le codage informatique, l’algorithme de programmation et les cartes perforées pour exécuter les programmes sur les machines à calculer de l’époque. Mais nul ne sait si elle connaissait le tissage au préalable. Par contre, il est probable qu’elle avait eu vent de l’invention en 1801, par le Lyonnais Joseph-Marie Jacquard, du premier système mécanique programmable avec des cartes perforées, et c’était un métier à tisser !
D’une manière générale, j’ai été frappé par la grande culture et la forte spiritualité des stagiaires. Les personnalités des tisserand·e·s sont finalement assez proches les unes des autres. On est attentif à son prochain, on aime les belles choses, on est gourmand d’apprendre, on partage son érudition, on est serein mais déterminé.
Et je laisse la conclusion de cet été 2021 à Pascale, une stagiaire venue de Loire Atlantique qui a envoyé ce mail après son stage :
« Merci encore Betty pour ce stage intensif au niveau du mental lors de la préparation de l’ouvrage mais relaxant lorsque tout est en place et que les mains se mettent en action. Pour avoir fait d’autres stages dans d’autres disciplines, et même si ce n’est que le 2ème stage avec toi, je suis émerveillée par l’extraordinaire diversité des personnes rencontrées à chaque fois. Enthousiasmée par leur savoir, leur bonne humeur, les échanges qui s’ensuivent, l’alchimie qui se crée au sein du groupe et ceci en partie grâce à toi et au tissage. « La mayonnaise prend à chaque fois ». C’est décidé, je continue le tissage et reviendrai dans l’atelier car le côté technique me titille le cerveau et j’ai des questions qui me viennent et que je note pour une prochaine fois, et de plus, tu as dis toi-même que le tissage était un médicament très doux pour lutter contre le vieillissement du cerveau et cela me plait bien. Au plaisir de se revoir. Je t’embrasse. Pascale »
Il est certain qu’il y a beaucoup de compliments et de remerciements à Betty dans les articles de ce blog, trop peut-être, mais j’ai eu beau fouiller les archives des échanges, je n’ai pas trouvé un seul « Remboursez-moi, c’était bidon ! » :=)))
Michel