Blog

Au fil de l’or

24 avril 2025 -

Exposition sur l’or dans le textile au musée du quai Branly

Tenue de mariage par Guo Pei

L’hiver s’est évanoui depuis plus d’un mois maintenant, et le temps qui redevient clément pousse tout un chacun à mettre son museau dehors. Pourquoi ne pas en profiter pour aller abreuver ses yeux de beauté, et aller voir une exposition magnifique ? Jusqu’au 06 juillet, vous pourrez si le coeur vous en dit vous promener dans le musée des arts premiers. Il se situe au pied de la tout Eiffel, quai Branly à Paris. Vous pourrez y découvrir une collection somptueuse de textiles et vêtements. (https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/au-fil-de-lor)

Intitulée « Au fil de l’or », scénographiée à la perfection, la déambulation est tour à tour didactique, surprenante, intrigante, passionnante. Les explications sont nombreuses, sur les techniques, l’histoire, la sociologie (puisque les premiers habits rehaussés d’or étaient destinés aux puissants de ce monde). Les pièces exposées proviennent de tous les pays qui bordent la route de la soie, et quelques autres encore. Coiffes, manteaux, capes, etc., les articles sont de toutes sortes. La créatrice Guo Pei a prêté pour l’occasion une quinzaine de tenues réalisées dans ses ateliers. Splendeur entre toutes, les deux ensembles de mariage qui concluent l’exposition ont demandé plus de 50 000 heures de travail et valent le voyage à eux seuls. Mais il y a bien d’autres merveilles : une soie marine récoltée sur des coquillages, ou bien un passage sur la récolte de soie d’araignée à Madagascar. On peut facilement s’y perdre pendant des heures. Et en ressortir ébloui.

Si la capitale vous rebute, cependant, Chinon permet agréablement de se rattraper. Les JEMA viennent de se terminer, et l’atelier de Betty a abrité son lot d’invité-e-s créateur-ices. Une petite note prochaine parlera plus en détail de ce qu’on a pu y admirer le week-end du 05-06 avril 2025.

A bientôt.

Margodric