La lectrice anglaise pressentie par le magazine Handwoven est manifestement tombée sous le charme de la verve briandienne, Briand-tissime, Briand-de mille feux.
Ma foi, ce n’est pas nous qui allons la contredire.
Amis francophone fâchés avec la langue de Molière, voici la prose toute traduite, spécialement pour vous !
Un livre sur le processus de tissage sous stéroïdes
KATHY FITZGERALD
Au début de mon premier cours de tissage, mon professeur m’a demandé pourquoi je voulais apprendre à tisser. Surprise, j’ai réfléchi quelques secondes, puis j’ai répondu : « Je veux savoir comment fabriquer du tissu ». Elle a acquiescé.
« Qu’est-ce qui t’intéresse le plus, le processus ou le produit ? » Pas besoinde réfléchir à cette question. « Définitivement le processus. » »D’accord, dit-elle. Maintenant je sais comment t’enseigner ». Et c’est ce qu’elle a fait.
Avance rapide de onze ans jusqu’à aujourd’hui, le jour où L’art du tissage est arrivé par la poste. Il s’avère que Betty Briand est un professeur de tissage sous stéroïdes. Avec une exubérance palpable et de nombreux points d’exclamation – après tout elle est française- son livre s’ouvre sur des présentations exhaustives de métiers à tisser, des outils, des fils (saviez-vous qu’il existait un fil à base d’amiante?) et du protocole pour choisir des projets. Elle parle du besoin de confort physique lors du tissage, de l’intérêt de tenir un registre des projets, et de l’importance vitale de l’échantillonnage, de l’échantillonnage et de l’échantillonnage. La magistrale dissertation de Briand sur les densités de trame et de chaîne présente les mathématiques et la science qui permettent de déterminer les meilleurs réglages possibles de la chaîne et le nombre de fil par cm pour n’importe quel projet. Elle aborde ensuite la compréhension, la lecture et la cration des schémas de tissage.
La partie intellectuelle du tissage étant amplement couverte, elle passe aux aspects mécaniques de l’installation de la chaîne, de l’ourdissage, de la chaîne à l’attachage des pédales. Enfin elle s’assied (confortablement) devant le métier à tisser – son modèle étant par défaut à quatre cadres- pour expliquer tout ce qui concerne la navette, le positionnement de la trame en vue d’obtenir des lisières nettes, la relation entre le tassage et la souplesse du tissu fini, et le maintien de la tension de la chaîne. Briand aborde également la prévention, le repérage et la correction des erreurs courantes d’enroulage, d’enlissage, d’empeignage et d’attachage.
Et ce ne sont que les 114 premières pages.
Si l’éclat et l’ampleur de ce qui précède vous éblouissent, attendez que Briand s’attaque aux trois structures de base du tissage. A mon avis, il s’agit de l’exposé le plus clair, le plus conplet, le plus concentré jamais réalisé sur les armures toile, sergé et satin. Ne connaissant pas ce dernier parce que je n’ai pas le cinquième cadre requis, mon envie de cadre s’est enflammée, puis refroidie lorsque j’ai vu l’ébauche de Briand pour un « faux » satin à quatre cadres.
Une fois les principes fondamentaux éclairés, Briand passe rapidement aux structures composées (une simple toile avec des flottés, qui l’eût cru?), les structures ajourées et le deflected double weave, et les nombreuses magies du double tissage. Son grand final est une section sur l’assimilation de toutes ces informations afin de s’affranchir des modèles publiés et de créer ses propres modèles.
Pour Briand le tissage est un plaisir, une exploration, une excitation, une émotion ! Je pouvais presque entendre sa voix, encourageant l’innovation alimentée par une compréhension complète de la façon dont les densités, les entrelacements (« points de liaison » comme elle les appelle), les titrages et les couleurs des fils, et l’utilisation prévue du tissu se combinent pour offrir des possibilités de conception infinies.
Si vous êtes un tisserand axé sur le produit, L’art du tissage est une excellente ressource à avoir sous la main. Si vous êtes un tisserand axé sur le processus, vous devez vous procurer ce livre. Genre, aujourd’hui !
Essex, Connecticut: Stackpole Books, 2023. Relié, 282 pages, $39.95. ISBN 9780811771849. KATHY FITZGERALD remercie Handwoven pour lui avoir fait découvrir cette merveilleuse française et avoir ajouté 103 nouveaux projets à une liste déjà bien remplie.