Un bel article sur le livre « L’art du tissage »
29 octobre 2024 -Et si on se penchait un peu sur la presse spécialisée ?
Parfois, quand on prend de l’âge, on se met à faire des bilans, des comparaisons. Quand on a la chance d’avoir dans son environnement des jeunes gens, la confrontation générationnelle peut être la source d’une frustration intense mais aussi d’une réjouissante remise en question. Par exemple, la ménagère de plus de cinquante ans qui vous parle travaille au quotidien en équipe avec -essentiellement- des jeunes femmes qui ont l’âge d’être ses filles. Elles sont vives, elles sont gaies, elles ont un smartphone greffé au bout du pouce. Elles trouvent d’un fol exotisme mon attachement à la presse écrite. Quand elle m’aperçoivent plongée dans un article du Monde Diplomatique ou de Libération, elles me disent en se moquant gentiment qu’il me manque juste un vieux gilet râpé aux coudes et une pipe et le portrait-cliché grand-père sera complet. Elles n’ont pas tort.
Et pourtant.
Et pourtant, malgré mon utilisation du smartphone quotidienne, riche, utilitaire et parfois récréative, je milite pour le maintient du commerce de la presse écrite. Mes journaux sus-cités existent en version dématérialisée, certes. Je pourrais y avoir recours par la petite fenêtre de ce biberon moderne qu’est un smartphone (fait pour nous verrouiller dans notre statut de consommateurs, con/sot/mateur comme disent ses détracteurs, pas tout à fait à tort). Mais j’aime avoir un journal entre les mains. Froisser ses pages, les tourner à ma vitesse sans avoir à rafraîchir un écran. Ou bien même, mini sacrilège, le découper pour coller un article passionnant dans un recueil de mon cru. Oui, j’aime la matérialité de l’oralité posée sur papier, car elle a le mérite d’être soumise à des aléas différents des décisions arbitraires et commerciales des gros exploiteurs financiers qui sont à l’oeuvre derrière les GAFAM. Certes à la merci d’un incendie ou plus fréquemment d’une tasse de thé renversée, mais surtout accessible selon mon bon vouloir. Et dans la discrétion de ma bibliothèque. Du privé tout simple, quoi.
Pourquoi cette grande envolée lyrique sur les journaux ? Revenons à nos moutons chinonais : il y a un magazine auquel nous tenons beaucoup à Artissage. C’est un anglo-saxon, il s’appelle Handwoven. Betty et son livre ont eu droit dans ses pages à un article (ô combien mérité!) il y a quelques temps. Je ne peux résister au plaisir de vous donner le beau texte écrit par Kathy Fitzgerald, l’original (sa traduction en français suivra dans une note prochaine).
Vous ne pourrez pas constater comme moi, hélàs, que la mise en page, les illustrations, le texte dans son entier font honneur au sujet traité. Il vous faudra acquérir le magazine (d’où ma démonstration introductive). Mais c’est une belle réussite, croyez-moi sur parole.
Profitez bien !
A Process-of-Weaving Book on Steroids KATHY FITZGERALD
The Art of Weaving: Master the Techniques, Understand the Weave Structures, Create Your Own Designs Betty Briand
In the opening moments of my very first weaving class, my teacher asked me why I wanted to learn to weave. Surprised, I thought a few seconds, then said, “I want to know how to make cloth.” She nodded. “What interests you more, the process or the product?” No need to think about that one. “Definitely process.” “Okay,” she said, “now I know how to teach you.” And so she did.
Fast-forward 11 years to the day The Art of Weaving arrived in the mail. Turns out Betty Briand is a process-of-weaving teacher on steroids. With palpable exuber-ance and many exclamation points—she is French, after all—her book opens with exhaustive overviews of looms, tools, yarns (did you know there is a yarn made from asbestos?), and the protocol for choosing projects. She talks about the need for physical comfort when weaving, the benefits of keeping project records, and the vital importance of sampling, sampling, sampling. Briand’s masterful dissertation on warp and weft densi-ties introduces the math and science of determining the best possible warp sett and picks per inch for any project. Then she tackles understanding, reading, and creating drawdowns.
The intellectual side of the craft amply covered, she moves on to the mechanical aspects of dressing the loom, from winding warp chains to tying on to the cloth beam and tying up the treadles. Finally, she sits down (comfortably) at the loom—her default model is four shafts—to explain all things shuttle, weft positioning in aid of neat selvedges, the relationship between beat and the hand of the finished fabric, and maintaining warp tension. Briand also addresses preventing, spotting, and correcting common beaming, threading, sleying, and tie-up errors. And that’s just the first 114 pages. If the brilliance and breadth of the above dazzle you, wait until Briand takes on the three basic weave structures.
In my opin-ion, hers is the clearest, most extensive, all-in-one-place discussion ever of plain weave, twill, and satin. Unfamiliar with the last because I lack the requisite fifth harness, my smoldering shaft-envy flared— and then cooled when I saw Briand’s draft for four-shaft “false” satin. With the fundamentals illuminated, Briand breezes on to compound structures (just plain weave with floats, who knew?), lace and deflected weaving, and the many magics of doubleweave. Her grand finale is a section on digesting all this informa-tion to break free of published patterns and create your own designs. For Briand, weaving is fun, an explora-tion, an excitement, an emotion! I could almost hear her voice, encouraging innova-tion fueled by a complete understanding of how densities, interlacements (“binding points,” she calls them), yarn weights and colors, and the intended use of the fabric combine to open infinite design possibili-ties.
If you’re a product-focused weaver, The Art of Weaving is an excellent resource to have on hand. If you’re a process-focused weaver, you’ve got to get this book. Like, today.
Essex, Connecticut: Stackpole Books, 2023. Hardcover, 282 pages, $39.95. ISBN 9780811771849. KATHY FITZGERALD thanks Handwoven for introducing her to this marvelous Frenchwoman, and for adding 103 new projects to an already extensive what’s-next list. Handwovenmagazine
Margodric