Avec Betty Briand ARTissage, tisser devient un art de vivre alliant sans contrainte l’intelligence des mains à la créativité artistique. Chacun crée le tissu qu’il souhaite porter ou offrir tout en s’enrichissant des échanges avec les autres qui travaillent eux aussi sur leurs propres projets. Pas plus de 6 personnes par groupe pour que je puisse accompagner individuellement chaque stagiaire.
Prenant le parti de transformer radicalement l’approche traditionnelle du tissage artisanal en France, je remplace les métiers à tisser immenses par des métiers pliables et transportables que l’on peut installer sur n’importe quelle table.
Des métiers à tisser modernes, élégants et précis sont mis gracieusement à disposition des ARTisserand·e·s nomades qui peuvent ainsi les emporter chez eux pour continuer à tisser entre deux séances de formation.
À l’image d’un apprenti musicien qui garde son instrument à portée de main pour effectuer ses gammes, les ARTisserand·e·s peuvent ainsi poursuivre leurs ”gammes sur trame”.
Ces métiers sont fabriqués aux Pays-Bas ou en Nouvelle Zélande où persiste cette activité d’une manière vivante et contemporaine. Ils ont été choisis pour leur précision et leur facilité de transport entre l’atelier et le domicile des stagiaires. De 40 à 90 cm de large, ils ont 4 ou 8 cadres. Dans l’atelier, on peut aussi tisser sur des métiers à pédales de 1 à 1,80 m de largeur de tissage .
Le cœur de ma pédagogie : un peu de technique est nécessaire pour apprendre le langage du tissage et le mettre au service de la création en toute liberté. Les petites carences techniques constituent trop souvent un obstacle à la créativité.